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Author Topic: 09 - L'ajout de l'eau en profondeur.  (Read 1196 times)

hyakkimaru

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09 - L'ajout de l'eau en profondeur.
« on: July 30, 2015, 11:47:01 am »

Introduction



Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que Noggit gère l'ajout d'eau depuis sa version 1.3 et que ce tutoriel n'est plus une norme pour l'ajout d'eau, cependant, il est toujours intéressant d'avoir plusieurs cordes à son arc ;)

Nous verrons au cours de ce tutoriel qu'il existe 3 outils pour ajouter de l'eau (en dehors de Noggit)

    * Un outil en ligne de commande qui ajoute de l'eau sur un ADT à une hauteur précise.
    * Un outil avec une GUI (interface graphique) qui permet d'ajouter/supprimer de l'eau sur des chunks avec différents paramètres à des hauteurs différentes.
    * Un outil qui peut extraire l'eau et permettre de la rajouter plus tard là où elle était initialement.

Nous ne travaillerons qu'avec le premier outil pour le moment.

Si vous souhaitez utiliser le second, reportez vous au tutoriel How to use Allwater (EN)

Il est bon aussi de rappeler ce que veux dire "outil en ligne de commande", voici une brève description :)

Quote
Une ligne de commande ou un outil CMD n'est constitué d'aucune interface graphisque. Son utilisation repose sur l'entrée texte de commandes.
http://en.wikipedia.org/wiki/Command_Prompt

L'outil AllWater_wotlk.exe



Voici où est situé Allwater dans le pack de logiciels fourni pour cette suite de tutoriels.

WoWModdingToolsCMDAllWater_wotlk.exe

J'utilise des commandes qui vont exécuter un script sur chaque ADT avec les paramètres que je souhaite. Pour le moment vous ne pouvez que lancer ce script pour remettre l'eau qui a pu être supprimée de vos ADTs. Vous l'utilisiez déjà dans la partie 4 de cette suite de tutoriels.

Allons donc un peu plus loin avec Allwater.

>> Ouvrez ce script avec votre éditeur de code favori, tel notepad ou notepad plus plus

WoWModdingProjectsTutorialProjectscriptsWater-Test01.bat


Quote
Si vous créez plus tard votre propre script, l'extension est importante, le fichier DOIT être au format .bat et non .txt. Si vous cliquez sur un .bat, Windows l'ouvrira et exécutera chacune des instructions inscrites dans votre .bat.

Vous verrez plusieurs lignes de ce style :

Code: [Select]
"../../../tools/AllWater_wotlk.exe" ../patch/world/maps/test01/test01_31_31.adt 0 2 80
En gros, que font elles ?

La première partie lance AllWater_wotlk.exe en suivant un chemin relatif.
Les deux points ".." demandent à l'outil CMD de sortir du dossier dans lequel vous vous trouvez.

WoWModdingProjectsTutorialProjectscripts

Alors, le premier ".." sort du dossier script, et le second du dossier TutorielProject, et enfin, le le dernier nous fait sortir du dossier Projects.

Nous voici désormais ici :

WoWModding

Maintenant, nous allons dans le dossier tools où nous trouverons AllWater_wotlk.exe.

tools/AllWater_wotlk.exe

Ensuite, nous donnerons 4 paramètres à Allwater qu'il exécutera.

    * ../patch/world/maps/test01/test01_31_31.adt
    * 0
    * 2
    * 80

Le premier paramètre défini l'ADT que nous souhaitons éditer en indiquant un chemin relatif. Nous sortons du dossier script, entrons dans patch/world/maps/test01 et sélectionnons l'ADT test01_31_31.adt

Le second paramètre (0) défini la hauteur de la surface de l'eau, sur un plan 3D nous parlerons des coordonnées Z de Noggit. 0 est souvent utilisé pour le niveau de hauteur d'un océan.

Ensuite, le paramètre suivant (2) permet de définir le type de l'eau. En bref, le sound et et le style de l'eau telle que vous la verrez en jeu, vous pouvez obtenir ces ID dans la DBC liquid.dbc

Et la dernière valeur (80) est la transparence de l'eau à sa surface, plus la valeur sera basse plus vous verrez le fond de l'eau en dessous de la surface.

A première vue, tout ceci semble être compliqué. Mais si vous suivez correctement ce tutoriel, vous n'aurez plus qu'à copier et coller ce qui correspond à vos besoins par l'avenir, vous n'aurez qu'à changer le chemin de l'ADT et vos paramètres pour avoir une eau qui correspond à vos besoins ;)

Corriger quelques erreurs



If you got an error you can start the script inside a CMD window to see possible errors.
Il arrive que vous obteniez parfois une erreur en lançant votre outil de commande, voici une petite liste et comment les corriger.

>> Ouvrez votre outil de ligne de commande en tapant CMD dans la barre de recherche de Windows, à l'intérieur du menu démarrer et sélectionnez cmd.exe dans les résultats de recherche.
>> Tapez la lettre du disque dans lequel est situé le dossier WoWmodding de cette manière :
Code: [Select]
f:>> Tapez cd WoWModdingProjectsTutorialProjectscripts et pressez la touche entrée pour aller dans le dossier scripts.
>> Enfin tapez Water-Test01.bat and pressez entrée.
 
Maintenant, le script fonctionne et vous pourrez voir s'il vous retourne des erreurs.

10 - Add a full new map from scratch
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