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Author Topic: 01 - Panorama du fonctionnement du Modding de WoW  (Read 1808 times)

Allifeur

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01 - Panorama du fonctionnement du Modding de WoW
« on: February 06, 2013, 11:36:41 pm »

L'architecture du serveur client



World of warcraft est un jeu en ligne, cela veut dire qu'il y a 2 parties distinctes à faire fonctionner : Le client que vous avez installé en joueur, en local, et le serveur qui connecte le client et livre une part du contenu introuvable dans le client.

Ci-dessous vous pouvez voir une image sur laquelle je montre les deux parties résumées de ce système bifrontal que vous pouvez changer pour modifier le jeu. Mais pas de crainte si vous ne comprenez pas tout de suite tout ça, nous expliquerons les parties si nous avons à les manipuler.




Les fichiers MPQ



Toutes les données du client WoW sont stockées dans des fichiers MPQ. Vous pouvez les trouver dans votre dossier.

Dossier-de-WoW/data

Et aussi dans le sous-dossier de traduction. Ce fichier est nommé avec votre code linguistique, comme deDE, enUS, enGB, ruRU, ou frFR. Ces fichiers sont des archives en ZIP et RAR, ils contiennent tout les fichiers dont le jeu a besoin, à savoir les modèles, les cartes et les textures.

Blizzard utilise plusieurs types de fichiers propres à leur système qui nécessitent une application spéciale pour les éditer, mais certains ne demandent que des simples mp3 et traiteurs de textes pour le LUA et le code XML. Par la suite, j'expliquerais le principe de certains fichiers qu'on trouve dans les MPQs.

Pour modifier WoW, il faut extraire les fichiers, les éditer et les pacquer à nouveau dans des MPQs pour que le client les charges. Nous verrons comment cela marche durant le tutoriel.

Les fichiers de WoW typiques



La liste qui suit vous montre quelques types de fichiers WoW ainsi que leur intérêt.

    *
BLP - Les images de Blizzard ont leur propre format. Vous trouverez des textures, des cartes et des éléments d'interface en BLP.
* DBC - Les fichiers de type "DataBase client" stockent la base de données pour le client. Vous pouvez les considérer que des fichiers excel, vous avez des rangées et des colonnes de données décrivant de nombreuses choses. Par exemple quelles cartes vous avez, quelles races, quels sorts, et bien plus.
* LUA - Ce sont des fichiers de script en LUA qui définissent les actions pour l'interface, comme ce qui arrive si vous appuyez sur le bouton de connexion.
* XML - Ces dossiers définissent l'apparence de votre interface. Ils placent des images, des modèles et des éléments UI.
* M2 - Ce sont les modèles des créatures, des arbres, et de tout ces petits trucs-là.  
* SKIN - Ce sont les informations sur les textures pour les M2.
* WMO - "World massive objects" est la catégorie des objets massifs de WoW ,comme les maisons, des ponts, ou encore des villes et donjons comme Hurlevent ou les Mortesmines.  
* ADT - Un ADT est un des carrés qui divisent le jeu comme des carreaux. Chaque map peut contenir 64x64 carrés maximum.
* WDT - Ce fichier définit quels ADTs de la carte existent, ou si la carte n'est définie que par un WMO, comme les instances.
* WDL - Une basse résolution des cartes aériennes de tout les ADT de la carte. Ce fichier est utilisé pour visualiser les montagnes à l'horizon.
* Wav/mp3 - Ce sont les sons du jeux, musiques et effets.
[/list]


Quelques mots à propos de l'édition des DBCs



Les Dbcs sont des fichiers contenant des informations pour le client ou le serveur sous forme de données. Vous pouvez les envisager comme des tables excels. Chaque DBC est une grande liste d'informations qui disent comment le sol que vous traversez se nomme, quelle météo est choisie dans la région où vous êtes, ou encore quel sorts existent.

Quote
Dans de nombreux cas vous avez aussi besoin de copier vos DBCs sur le serveur que vous utilisez. Le serveur prend souvent l'information qu'il reçoit du client et compare avec les valeurs de ses DBCs; donc si par exemple, un sort est différent dans le client et sur le serveur DBC, il ne marchera pas.

Nous aurons à éditer les DBCs durant de nombreuses tâches du modding. Peut-être devriez-vous jeter un œil pour avoir une idée et une vue en surplomb de ce qu'elles sont.  

>> Ouvrez MyDBCEditor depuis :

F:WoWModdingToolsMyDbcEditorMyDbcEditor.exe

>> MENU > File > Open
>> Allez jusqu'à

F:WoWModdingClientFilesDBFilesClient

>> Ouvrez le fichier Map.dbc .

Ici vous avez la liste de toutes les cartes de WoW.

Une des bonnes places pour bien voir tout ce que font ces DBCs et ce qu'elles signifient est le Wiki de WoWDev.  

http://www.wowdev.wiki/index.php?title=Category:DBC_WotLK

Suite > 02 - Installation du matériel du tutoriel.
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