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Author Topic: 04 - Votre première île sur Noggit  (Read 4847 times)

Allifeur

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04 - Votre première île sur Noggit
« on: February 22, 2013, 10:37:19 pm »
POUR LES TESTEURS : Si vous avez téchargé le WoWModdingPack de l'étape 1 (avant le 26 Novembre 2012), veuillez télécharger le nouveau. Les fichiers ont changé récemment, et il y a quelques outils en plus dedans.

Introduction



  Dans cette partie du tutoriel nous commencerons par créer quelque chose avec Noggit.
J'ai fait une île pré-texturée pour vous, où nous rajouterons de l'eau, changerons le sol et les textures puis nous rajouterons des modèles dessus pour faire joli.

>> Ouvrez Noggit et sélectionnez la carte Test01

MENU > Continent > "test01"

>> Cliquez au milieu d'un des carrés oranges.



Quote
Les carrés oranges sont situés dans votre annuaire de projet, les autres sont situés dans les MPQs. Donc si vous avez un ADT édité sur une carte existante comme Azeroth, seul celui que vous avez modifié deviendra orange. Grâce à ça, vous trouverez vos ADTs modifiés plus vite.

À présent vous devriez voir quelque chose comme ceci.



Vue d'ensemble de l'interface de Noggit



À votre gauche, vous pouvez voir la barre d'outils. Elle contient six outils pour éditer la carte, d'en haut-à-gauche à en bas-à-droite vous avez :

*Raise/Lower - Permet de changer la hauteur du terrain.
* Flatten/Blur - Aplatit et fluidifie le terrain.
* 3D Paint - Transforme les textures.
* Holes - Ouvre et ferme des trous dans le sol. Nécessaire pour les grottes et certaines caves de maisons.
* AreaID painter - Met une Aera ID sur les chunks. Cela influence plusieurs choses comme le nom de la zone ou la zone visible en appuyant sur M.
* Impassible Flag - Rend un chunck infranchissable pour les joueurs, comme un mur invisible.

Au bas de la barre d'outil vous verrez la texture actuellement sélectionnée pour "painter" et "swapper" (3D Paint). Si vous cliquez dessus vous pourrez charger et sélectionner les textures.

Au sommet de la fenêtre principale, vous avez plusieurs menus qui permettent d'accéder à plusieurs fonctions supplémentaires. La ligne du bas montre quelques informations à propos de votre position sur la carte.

Certains outils montrent aussi une fenêtre d'option en haut à droite de l'écran.

Vous devriez également jeter un œil au manuel d'utilisation de Noggit dans notre Wiki. Toutes les fonctions de Noggit y sont expliquées.

wiki/index.php5?title=Noggit_user_manual

Et vous pouvez toujours faire "H" dans Noggit pour voir la liste des commandes.

Rajouter de l'eau



Comme nous voulons créer une île, nous aurons besoin d'eau dessus pour être sûr de modéliser notre sol correctement, juste pour voir ce qui est à la surface. J'utilise des scripts pour rajouter de l'eau sur les ADT et j'en ai créé un pour vous pour rajouter l'eau maintenant. Nous verrons plus tard comment installer et utiliser ce script.

>> Fermez Noggit! N'utilisez jamais les deux applications simultanément.
>> Lancez le script en entrant le chemin suivant.

F:WoWModdingProjectsTutorialProjectscriptsWater-test01.bat

Le script appel AllwaterWotlk.exe pour tout les ADTs sur la carte et met l'eau à la hauteur 0.  
Le sol étant a la même hauteur, vous aurez donc un drôle d'effet de couverture tant que vous n'avez pas changé le sol.  



Quote
Noggit ne sauvegarde pas l'eau pour le moment, donc vous aurez besoin de lancer le script à chaque fois que vous sauvegarderez des ADTs et fermerez Noggit. Alors vous n'aurez pas d'eau en jeu ou sur Noggit sur cet ADT.

Modeler le sol



Ensuite nous allons modéliser le sol pour façonner ce vaste plateau en une "île en 3D" - C'est-à-dire rajouter de la hauteur et de la profondeur. Utilisez les outils "Raise/Lower" et "Flatten/blure" pour ça. Le premier vous permet de changer la hauteur du sol tandis que le second vous aide à le lisser. On peut aussi créer des zones planes pour poser des maisons ou juste pour faire une route.

Quote
Vous pouvez aussi échanger vos outils par ceux dont vous avez besoin en choisissant les outils de 1 à 6. Pas avec le clavier numérique!

>> Sélectionnez l'outil Raise/Lower. C'est la première icône sur le côté droit dans la barre d'outil, décoré avec 4 pierres... Ou alors appuyez juste sur "1" sur votre clavier.

Quote
Tout les outils de Noggit sont utilisés dans une combinaison de mouvements de la souris et de l'usage de certaines touches du clavier.

>> Maintenez la touche SHIFT, clic gauche sur le sol et bougez la souris.

Cela augmentera la hauteur du terrain.

>> Maintenez la touche CTRL, clic gauche sur le sol et bougez votre souris.

Cela va baisser la hauteur du terrain.

Quelques outils ont une fenêtre d'option. Ici vous pouvez choisir certains facteur sur la manière d'agir de l'outil. Voici les options pour l'outil Raise/Lower.



Vous pouvez choisir 6 modes d'éditions différents sur la manière de modifier le sol. "Linear" créer le résultat le plus lisse et est utilisé comme option par défaut. Mais essayez les options différentes pour voir comment elles marchent.

Quote
La touche Z va aussi vous permettre de changer parmi les différents modes.

L'option suivante est pour le rayon d'action (brush radius). Elle définit la taille de votre cercle et donc la région sur laquelle l'outil agit. Ensuite vous avez "Speed" qui définit à quelle vitesse le sol est changé. Pour une modélisation de base assez grossière, une vitesse rapide est bonne. Pour travailler sur les détails, il faudra utiliser une vitesse plus lente.  

Quote
Vous pouvez également changer le rayon avec un raccourci!
Maintenez la touche ALT, clic gauche et bougez la souris.

Faites maintenant un façonnage basique de l'île avec cet outil. Plus bas pour les parties sous l'eau, plus haut pour le sol de l'île et les régions rocheuses, comme ceci.



Quote
Vous pouvez fixer quelques options de vue sur le menu "View". Ici vous pouvez ne plus afficher certaines parties du monde comme les modèles ou l'eau.  

>> Select Menu > View > F4 Water  ou appuyez sur F4.

Maintenant vous avez peut-être un sol hérissé et dentelé comme moi.



>> Sélectionnez l'outil Flatten/Blur. C'est la seconde icône, avec des vagues bleues, et la touche 2.
>> Maintenez Shift, clic gauche sur le sol et bougez la souris sur les mauvaises zones.

Cela prend du temps pour obtenir un effet, soyez patient. Vous devriez obtenir un résultat comme ceci.



Une autre bonne option de vision pour contrôler votre façonnage du sol est l'affichage des lignes de hauteur, aussi nommées "map contour infos"

>> Select MENU > View >  Map contoure infos ou faites F9



Modélisez maintenant avec une taille et une vitesse différente de votre outil pour détailler les montagnes comme vous le voyez dans l'image précédente. Essayez d'avoir des lignes de contours ronds, c'est plus beau en jeu.

A présent vous allez peut-être avoir des variations de hauteur sur les parties du sol que vous pouvez vouloir.
 


Vous pouvez utiliser l'aplatisseur pour faire ces parties plates à nouveau.

>> Sélectionnez l'outil Flatten/Blure.
>> Placez le cercle sur une partie plate proche de la partie problématique, comme sur l'image au dessus.
>> Maintenez CTRL, clic gauche.
>> Puis bougez lentement la souris en direction du problème.

Cela devrait donner ceci au final.



Maintenant utilisez ce que vous avez apprit pour modéliser et vous familiariser avec les deux outils et leur options.

Échanger les textures



Peut-être que vous n'aimez pas les textures que j'ai utilisé, vous pouvez utiliser le "texture swapper" pour les changer.
D'abord vous devez sélectionner la texture que vous souhaitez changer.

>> Passez en mode texture. L'icône avec la plume, ou la touche 3 sur le clavier.
>> Maintenez CTRL puis cliquez sur le sol.

Une fenêtre va s'ouvrir vous indiquant les textures liées au chunk sur lequel vous avez cliqué.
Cet outil est nommé "Calledtexture picker", littéralement "cueilleur des noms de texture". Vous pouvez maintenant en sélectionner une en cliquant dessus dans cette fenêtre.



>> Appuyez sur le bouton "Texture Swapper" dans la fenêtre d'option de l'outil de peinture.

La fenêtre va se changer en une autre. Vous passez maintenant en mode d'échangeur de texture.



>> Appuyez sur le bouton "Set destination"

Le "swapper" va maintenant vous montrer la texture sélectionnée.

>> Cliquez sur l'icône de la texture à l'intérieur de la barre d'outil pour ouvrir la liste des textures.
>> Chargez quelques textures en appuyant sur le bouton "Load textures" en bas, et sélectionnez certaines zones pour prendre leur textures.
>> Prenez la texture que vous souhaitez.



>> Fermez le gestionnaire et la fenêtre à nouveau.
>> Là, appuyez sur le bouton "Swap ADT" en haut de la fenêtre du "swapper".

La texture sélectionnée par le "swapper" sera remplacée avec celle sélectionnée depuis la barre d'outil sur tout l'ADT où vous vous trouvez. Vous avez à faire cela avec les 9 ADT à présent.  

Pour voir où un ADT commence et où un autre finit, il faut activer l'option de vision des lignes des chunks.

>> Select MENU > View > F7 Lines, ou faites F7

Une ligne rouge marque le bord d'un chunk, et la verte celui d'un ADT.

>> Volez maintenant à tout les ADT et utilisez le bouton "Swap ADT" dans le swapper.

Vous pouvez répéter cela avec les autres textures. Il n'est pas simple de trouver des mélanges harmonieux, n'abandonnez pas trop vite et amusez-vous! J'ai modifié ma carte comme ça.



Rajouter des modèles/section]

Maintenant que la base est forgée et que la carte ressemble à ce que l'on souhaite, nous allons rajouter des modèles.

>> Ouvrez noggit et chargez la carte.
>> Ouvrez ModelViewer.

Quote
Vous pouvez charger les deux applications en même temps car elles utilisent deux copies de WoW différentes comme source. Noggit utilise le dossier Client335aNoggit et ModelViewer utilise le dossier Client335aTest.

>> Utilisez la fonction de recherche de ModelViewer pour trouver un modèle que vous souhaitez rajouter.



>> Passez sur Noggit.
>> Placez le curseur là où vous souhaitez rajouter le modèle.
>> Appuyez sur Shift + V pour rajouter un M2 et ALT + V pour rajouter un WMO.

Répétez cette action avec différents modèles. Vous avez juste à les poser une fois, après il suffit de simplement les copier.

>> Sélectionnez un modèle que vous voulez copier sur Noggit.
>> Faites CTRL + C
>> Bougez votre curseur à l'endroit où vous voulez rajouter la copie.
>> Faites CTRL + V.

You devriez modifier un peu la position, rotation et taille de chaque modèle afin que les joueurs ne voient pas toujours chaque objet comme étant le même modèle répété.

>> Sélectionnez le modèle en cliquant dessus.
>> Maintenez SHIFT, CTRL, ou ALT puis utilisez le clic gauche ou le clic sur la roulette centrale  pour agrandir, bouger, ou tourner l'objet. dans plusieurs directions.
>> Maintenez SHIFT + R pour réinitialiser la rotation du modèle.
>> Maintenez la touche Pagedown pour placer le modèle au sol. (Flèche du bas rayée)
>> Utilisez le clavier numérique pour pour trouver les valeurs de réglage du modèle.



Maintenant nous sommes bon pour la première création. C'est partit pour la prochaine partie du tutoriel afin de mettre ça en jeu!

05 - Créer votre premier MPQ et l'essayer InGame
« Last Edit: January 01, 1970, 01:00:00 am by Admin »